Vous êtes en visite à Bordeaux et avant de repartir vous souhaitez ramener un petit cadeau à vos proches ? Mais les spécialités bordelaises sont nombreuses et choisir celle que vous allez offrir n’est pas chose aisée. Dans cet article nous nous sommes penchés sur la question et avons fait une sélection de 12 spécialités bordelaises sucrées qui font l’unanimité.
Les 12 spécialités à connaître ou à offrir
Bien évidemment, après être venus à Bordeaux, la cadeau classique est la bouteille de vin. Les vignobles bordelais sont réputés à travers le monde et les grands crus classés font toujours bonne impression. Cependant tout le monde n’a pas les moyens d’offrir une bouteille d’exception et parfois un petit cadeau fait tout autant plaisir qu’un cadeau de valeur. Nous avons fait le choix d’opter pour des spécialités sucrées car elles sont faciles à transporter, ont une date de péremption plutôt longue et que… quasiment tout le monde aime les douceurs sucrées !
Le canelé
La canelé est une pâtisserie typique de Bordeaux. Pour qui n’en a pas goûté, le déguster est comme une étonnante découverte. En effet, ce gâteau en forme de petit cylindre a un parfum de rhum et de vanille surprenant. Sa texture l’est tout autant puisque, cuit dans des moules en cuivre traditionnels, l’extérieur est croquant et caramélisé alors que l’intérieur est tendre et fond en bouche ! Un cadeau à offrir quasi incontournable que l’on trouve dans les boutiques La Toque Cuivrée !
Le bouchon de Bordeaux
Le bouchon de Bordeaux est un biscuit étonnant. Ce petit four aux amandes est parfumé à la Fine de Bordeaux (une eau de vie également relativement réputée) avec des raisins en son cœur. Les raisins lui donnent un aspect coulant alors que les amandes lui donnent son croquant. Nous publierons prochainement un article sur ce biscuit créé par Jacques Pouquet.
Les Dunes blanches
Derrière ce nom poétique se cache une chouquette (ou un petit choux) garnie d’une crème à la vanille légère et aérienne. Originaire au départ d’Arcachon, le succès de cette pâtisserie qui se vend par centaines chaque jour sur le bassin a fait qu’on en trouve maintenant à Bordeaux. Moins facile à transporter que les autres spécialités, celle-ci doit être mangée rapidement mais reste un cadeau délicieux à offrir.
Les macarons de Saint Emilion
Ces macarons aux amandes proviennent d’une recette séculaire qui était jalousement gardée par le couvent des ursulines. Malgré les péripéties de la révolution française, la recette a pu être sauvée et transmise de génération en génération. Aujourd’hui encore les macarons de Saint Emilions sont réputés pour leur recettes simple et le goût authentique d’amandes.
Les sarments du Médoc
C’est une histoire étonnante qui a donné naissance à ces délicieux brins de chocolat. La machine destinée à produire des bâtonnets droits de chocolat pour les pâtisseries se dérègle et donne naissance à ces brins ondulés qui évoquent les sarments de vignobles bordelais. La forme est restée et les sarments sont, depuis, devenus une spécialités très appréciée des gourmands !
Les noisettines du Médoc
Ces petites noisettes extras sont une véritable curiosité. Confite dans un caramel blond qui fait trembler les papilles de tous les gourmands, la noisette reste étrangement croquante sans devenir dure. Un cadeau sucré accessible et qui fera toujours plaisir.
Le puit d’amour
Le puit d’amour est un délice imaginé, fabriqué et commercialisé par la Maison Seguin à Captieux. Depuis peu on peut les trouver à Bordeaux et le moins que l’on puisse dire est que cette spécialité est… inoubliable. C’est une pâte à choux garnie d’une crème pâtissière et meringue caramélisée au four. On vous le répète… in-ou-bli-a-ble.
Les guinettes bordelaises
Les guinettes bordelaises ont été inventées pendant l’entre-deux-guerres par un chocolatier bordelais. Elles sont devenues depuis un bonbon chocolaté extrêmement réputé. Ce sont des petites cerises (que l’on appelle guines en patois du sud-ouest) macérées dans l’eau de vie et enrobées de chocolat. On leur laisse la queue ce qui leur donne leur forme si caractéristique.
La fanchonnette bordelaise
Les fanchonnettes bordelaises sont des bonbons du début du siècle de forme ovale et fourrés à l’amande, au café, au chocolat ou aux fruits. Pour tous ceux qui souhaitent retrouver le goût de bonbons d’antan.
Les gelées de vin
Tout le monde connaît les confitures ou les gelées de fruits (framboises, coings, mûres…). En visitant Bordeaux vous pourrez trouver des gelées relativement atypiques puisque issues du vignoble bordelais. Une manière de ramener du vin sans que ce dernier soit en bouteille !
On en trouve à base de vins rouges, rosés ou blancs.
Les pralines de Blaye
Dragées à base d’amande cuites et caramélisées dans du sucre, l’histoire raconte que ces pralines célèbres ont été utilisées par certains dirigeants pour calmer les velléités de la population. Si cela a marché pour les autres, nul doute que les offrir vous permettra de vous attirer les grâces des gourmands de votre entourage !
Les raisins au Sauternes
Parfois appelés raisins de Sauternes, Raisins Dorés de la Maison Verdier ou Raisins dorés au sauterne, ces raisins macérés dans du vin de Sauternes sont enrobés d’une couche de chocolat et pur beurre de cacao. Une confiserie qui ravira les palais.