La visite du Monument aux Girondins de Bordeaux peut se faire de plusieurs manières différentes. Le monument, honorant la mort des Girondins de 1793, est situé sur l’esplanade de Bordeaux. Il s’agit de l’un des monuments les mieux conservés de la Révolution française et son histoire ne doit pas être oubliée. Ce géant vert offre une vue panoramique magnifique sur le centre-ville de Bordeaux, idéal pour visiter le quartier artistique Saint-Michel tout proche.
Visite pédestre dans la ville de Bordeaux
La meilleure façon de voir le Monument aux Girondins de Bordeaux est de faire une visite à pied de la ville. Un guide spécialisé vous expliquera l’histoire de Bordeaux, en commençant par ses origines romaines et en progressant jusqu’au Moyen Âge, lorsqu’elle faisait partie de l’Aquitaine, gouvernée par le roi anglais Édouard Ier et revendiquée ensuite par la couronne française.
Le Monument aux Girondins est une œuvre de l’architecte Julien Guadet, érigée en 1868. Le monument commémore les députés qui ont été tués pour avoir refusé de voter l’exécution de Louis XVI le 27 janvier 1793, d’où leur nom de « Girondins ». Une statue en bronze au sommet d’un pilier se dresse au centre de ce mémorial.
La première version de ce monument a été construite entre 1841 et 1848 mais a été détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. La version actuelle a été érigée en 1983 et se compose de plusieurs statues en bronze maintenues par une structure en fer recouverte de plaques de bronze. La partie centrale représente la vérité, qui tient une torche à la main et regarde vers le ciel.
Le monument est situé à la place des Quinconces et les bordelais le nomment couramment colonne des Girondins. Il est classé au titre de monuments historiques depuis mars 2011. Le 25 octobre 2010, le classement a été approuvé par le conseil municipal de Bordeaux.
Visite insolite des sous-sols du monument
Vous ne pouvez pas visiter le monument sans descendre au sous-sol, ce qui implique de franchir deux portes verrouillées. Si vous ne savez pas ce que vous faites, cela peut sembler être un véritable défi. Mais si vous êtes armé de quelques informations, vous verrez qu’il est facile d’entrer dans le sous-sol.
La façon la plus simple d’entrer dans le sous-sol du monument est de faire des visites guidées. Une fois à l’intérieur, neuf grandes pièces sont remplies de souvenirs du passé révolutionnaire de Bordeaux et de très beaux graffitis sur les murs. La pièce la plus intéressante s’appelle « La chapelle de la liberté ». Elle contient une urne remplie de terre provenant de toute la France ainsi qu’une effigie de Marianne, symbole de la liberté française depuis 1792