Bordeaux est une région de France, située dans le sud-ouest du pays. La région est célèbre pour ses vins exceptionnels, qui contribuent à sa popularité auprès des touristes. La ville est considérée comme le foyer de 87 % de la production de vin en France. La région est traversée par deux fleuves distincts. Tous deux sont considérés comme des affluents de la Gironde.
L’incontournable fleuve de la Garonne
La Garonne est un fleuve du sud-ouest de la France. Il est le plus long fleuve français et s’étend des Pyrénées à l’océan Atlantique. Elle prend sa source à Bagnères-de-Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées, et se jette dans l’océan Atlantique près de Bordeaux, où elle forme un large estuaire.
La Garonne est navigable par les navires océaniques jusqu’à Toulouse, où le canal du Midi la relie à la mer Méditerranée. Au-delà de Toulouse, un vaste réseau de rivières plus petites s’étend à travers l’Aquitaine, et les navires peuvent rejoindre l’Atlantique via les rivières Aude, Lot et Charente.
La Garonne a une histoire riche qui a contribué à sa renommée. Le fleuve a été une voie de transport majeure pendant des siècles. Il a servi de voie de communication et a été utilisé par les caravanes commerciales transportant des marchandises entre des villes telles que Toulouse et Bordeaux depuis environ 500 avant J.-C. jusqu’au début du XXe siècle.
La Dordogne : fleuve et département
La Dordogne, qui a donné son nom à ce département, est l’une des plus longues rivières de France. Elle prend sa source à 1 000 mètres d’altitude sur le plateau de Millevaches, dans le Massif central. Il traverse Bordeaux et se jette dans l’océan Atlantique à Bordeaux.
D’une longueur de 762 km, ce fleuve serpente lentement dans des gorges profondes. On peut le traverser en bateau de Sarlat-la-Canéda à Castelnaud-la-Chapelle. Mais vous pouvez aussi le longer à pied, car il est bien balisé par des sentiers en bon état.
Vers son extrémité, la Dordogne forme une petite partie de la frontière entre le Lot-et-Garonne et la Charente-Maritime, deux départements situés à l’est. La ville de Bordeaux est construite sur ses rives, à leur confluence avec la Garonne. Elle prend sa source à Angoulême et se jette dans l’océan Atlantique à Bordeaux. La zone désignée comme Parc naturel régional Périgord Limousin est en partie située dans ce département, y compris le Parc national du Périgord lui-même.