Située dans la vallée de la Garonne, à quelques kilomètres de Bordeaux, la Cité du Vin de Bordeaux est une cité mondiale du vin phénomène. La Cité du Vin à Bordeaux est sans doute l’une des visites les plus prisées de la ville. Il faut savoir que la Cité du Vin est un espace de découverte des vins, mais également l’un des premiers sites culturels de France à proposer des expositions permanentes au cœur d’un lieu dédié au vin.
L’histoire de la Cité du Vin
La Cité du Vin de Bordeaux est un fabuleux parcours de découverte où le visiteur pourra découvrir et apprendre tout sur le vin, la vigne, et les secrets du monde du vin. Samedi 1er juin 2013, à Bordeaux, sur les bords de la Garonne et dans les jardins des Bassins à Flots. Plus de 150 invités étaient présents à l’inauguration de la Cité du Vin de Bordeaux, un projet ambitieux et visionnaire de développement architectural dans le tourisme d’affaires de la métropole bordelaise. Ce bâtiment innovant s’intègre parfaitement dans son environnement naturel, tel un îlot vert au cœur des Bassins à Flots.
La Cité du Vin de Bordeaux est située à quelques minutes de la Place de la Victoire à Bordeaux. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche matin et les jours fériés. Il est ouvert du mardi au dimanche inclus avec des horaires d’ouvertures différentes selon la période de l’année.
Qu’est-ce qu’on peut voir à la Cité du Vin
La Cité du Vin est le seul musée en France dédié au vin, organisé autour d’une collection de plus de 6 000 pièces de porcelaine. La collection de milliers de céramiques du musée présente celles qui ont été fabriquées au cours de l’histoire pour célébrer les vins et les vignobles les plus célèbres du monde.
La Cité du Vin cherche à démontrer que le vin n’est pas seulement un produit, mais plutôt une expression artistique, en s’inspirant de la ville elle-même. Outre les expositions sur le vin, on y trouve également des œuvres d’art représentant des vignobles et d’autres pièces folkloriques. Le bâtiment lui-même est une œuvre d’art : il est situé dans et autour d’un ancien couvent cistercien (Chartreuse de Port-Royal), datant du 18e siècle.
Après avoir été utilisé comme caserne pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été transformé en musée en 1995. Son auditorium a une capacité de 120 places assises et peut être adapté à de nombreux types d’événements.
Pour un séjour inoubliable, découvrez également les lieux à visiter pour une croisière à Bordeaux.