Pourquoi parfois l’eau des fleuves est boueuse ?
L’eau des fleuves est boueuse en raison de l’érosion des sols et des roches. Lorsque les eaux du fleuve sont agitées, elles peuvent soulever la vase et la boue du fond du fleuve et les amener à la surface. Les causes de l’agitation des eaux peuvent être naturelles, comme les crues ou les tempêtes, ou bien elles peuvent être causées par l’activité humaine, comme le dragage ou la construction de barrages. La coloration de l’eau est donc dûe à la floculation de petites particules d’argile qui restent en suspension dans l’eau lui donnant cette couleur marron que l’on considère comme « sale ». C’est simplement la couleur de la boue et cette teneur en éléments s’appelle la turbidité.
Pourquoi donc l’eau de Garonne est marron à Bordeaux ?
En ce qui concerne la Garonne et sa couleur à Bordeaux, cette turbidité de l’eau est également créée par la rencontre entre l’eau douce de la Garonne et l’eau salée de l’océan atlantique dans lequel elle se jette.
A l’inverse, la boue peut également se déposer dans les fleuves lorsque les eaux sont calmes et que la vase et la boue du fond du fleuve se mettent à descendre. Ce phénomène s’appelle la décantation.
Il y a également certains fleuves qui charrient plus que d’autres. Par exemple le Gers est souvent de couleur marron alors que la Garonne dans laquelle il se jette en amont d’Agen est souvent bien plus claire. Les affluents de la Garonne peuvent donc lui donner cette couleur boueuse au fur et à mesure qu’ils se jettent dedans. Lorsque Garonne est marron, on dit qu’elle « charrie » c’est à dire qu’elle transporte de nombreux éléments (provenant de l’érosion des sols).