Il était traqué depuis des semaines suite à des feux un peu trop fréquents et rapprochés. Les autorités ont fini par appréhender un jeune sapeur pompier de 19 ans pour des incendies volontaires et criminels.
Le pompier pyromane de Gironde écroué
Avec le violent incendie de Landiras, et l’éprouvante saison d’été qui a vu partir en fumée 60 000 hectares de forêt en France, on n’avait pas vraiment besoin d’avoir des pompiers pyromanes. Mais la nature humaine étant ce qu’elle est, c’est malheureusement ce qui s’est passé entre le 29 juillet et le 21 août. Rappelons les faits : entre ces dates, plus d’une trentaine d’incendies se produisent, un nombre relativement important qui permet de douter de l’aspect « naturel » de ceux-ci. Après investigations, il s’avère que le secteur géographique est relativement restreint et que les départs de feu restent concentrée sur la région du haut-médoc (Soulac-sur-mer, Verdon-sur-mer, Saint-Vivien-de-Médoc, Grayant-et-l’Hôpital, …). Un minutieux travail d’enquête mené par un groupe de près de 45 gendarmes issus des brigades de Lesparre et Bordeaux permettront d’arrêter le coupable : un sapeur pompier volontaire de 19 ans.
Durant sa garde à vue, le jeune homme avoue et reconnaît une partie des feux qui lui ont été attribués. Il est mis en examen pour « destructions par incendies de bois, forêts, landes, maquis ou plantations d’autrui pouvant causer un dommage aux personnes » et encourt 15 ans de réclusion. Le suspect a donc été écroué et placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.
Pourquoi un pompier en arrive à devenir pyromane ?
Il existe de nombreux mécanismes différents qui peuvent faire d’un pompier un pyromane. Certains de ces mécanismes peuvent inclure :
- Un désir d’être le héros : certains pyromanes peuvent déclencher des incendies afin d’être ceux qui les éteignent et d’être vus comme un héros.
- Un désir d’attention : Les pyromanes peuvent déclencher des incendies afin d’attirer l’attention des autres.
- Un désir de causer la destruction : Certains pyromanes peuvent allumer des incendies simplement parce qu’ils aiment causer la destruction.
- Une rancune : Les pyromanes peuvent allumer des incendies afin de se venger de quelqu’un ou de quelque chose.
- Une maladie mentale : Certains pyromanes peuvent souffrir d’une maladie mentale qui les pousse à mettre le feu.
- La pyromanie : certains pyromanes peuvent souffrir d’un trouble appelé pyromanie, qui consiste en une compulsion à allumer des feux.
Ce ne sont là que quelques-uns des mécanismes qui peuvent faire d’un pompier un pyromane. Il est important de se rappeler que tous les pompiers qui mettent le feu ne sont pas des pyromanes ; il arrive que des incendies soient déclenchés accidentellement. Cependant, si un pompier semble déclencher délibérément des incendies, il est important de l’arrêter et de l’aider car il peut représenter un danger pour lui-même et pour les autres.
Avec l’augmentation des incendies de forêt au cours de l’été 2022, nous n’avons pas besoin de pyromanes. Les pyromanes sont des individus qui déclenchent délibérément des incendies pour diverses raisons. Certains le font pour le frisson, d’autres par vengeance et d’autres encore pour dissimuler un autre crime.
Si les motifs des incendies criminels peuvent varier, le résultat est toujours le même : des personnes innocentes et des biens sont détruits. Dans le cas des incendies de forêt, des communautés entières peuvent être anéanties, comme nous l’avons vu tout au cours de l’été.
Si vous connaissez quelqu’un qui, selon vous, pourrait être un pyromane, il est important de le stopper et l’encourager à commencer une thérapie avant qu’il ne fasse du mal à d’autres personnes. L’incendie criminel est un crime grave et doit être traité comme tel. Si nous pouvons attraper ces individus avant qu’ils n’agissent, nous pouvons aider à empêcher que des tragédies ne se produisent.