Si vous êtes arrivé à Bordeaux et que vous cherchez à faire du tourisme, vous n’aurez aucun problème à trouver des choses à faire. Il y a une multitude de nouveaux endroits à explorer dans cette belle ville et de nombreux kilomètres de promenades s’offrent à vous, que vous souhaitiez découvrir les petits ports de plaisance, rester dans le centre-ville ou vous aventurer dans les environs.
Visiter le monument aux Girondins
Les Girondins sont commémorés à Bordeaux sur la place des Quinconces. Il s’agit d’une sculpture en bronze de 18 mètres de haut, construite en 1841 pour commémorer le groupe d’hommes politiques qui ont été exécutés après la Révolution française en raison de leurs convictions radicales. Elle a été conçue par le sculpteur français David d’Angers qui, en son temps, était célèbre pour ses représentations de Napoléon.
Cette statue fait partie d’un groupe de statues situées à Bordeaux qui rendent hommage aux grands dirigeants et penseurs qui ont contribué au progrès de l’humanité. Les statues sont dispersées dans la ville, mais celle-ci est l’une de mes préférées. C’est un parc relativement petit avec une aire de jeux pour les enfants et des bancs pour les adultes. C’est aussi un endroit facile pour promener votre chien, à condition qu’il soit tenu en laisse !
Se promener dans Les jardins publics
Bien qu’il y ait plusieurs beaux parcs à Bordeaux, les jardins publics restent l’un des meilleurs endroits pour se promener. Vous pouvez commencer votre promenade par la place des Quinconces ou la place de la Victoire, et flâner le long des quais en direction du Pont de pierre ou du Pont d’Aquitaine.
Si vous préférez marcher sur les berges de Saint-Michel, vous pouvez descendre le Quai Rive Neuve, traverser le pont et continuer à marcher le long du Quai des Chartrons jusqu’au Quai de Queyries. Lorsque vous arrivez au Quai de Queyries, vous pouvez tourner à gauche dans la rue du Commerce, puis revenir sur le Quai des Chartrons. Vous pouvez aussi tourner à droite dans la rue du Toulouse, puis prendre la rue du Chantre ou la rue du Grand Jas.
Les jardins se trouvent justes en face du château des Ducs d’Aquitaine, qui a été construit au XIIIe siècle par Guillaume IX d’Aquitaine. Il y a une statue de lui sur la place Victor Hugo. Vous pouvez également voir le Jardin Public de là, ainsi que la plupart des autres jardins publics de Bordeaux.