En Gironde, la situation est catastrophique depuis le 9 août, les feux ayant repris avec vigueur : « Nous sommes confrontés à un front beaucoup plus violent et rapide qu’en juillet », préviennent les pompiers. Toute la société civile s’organise pour y faire face : explications.
Reprise du feu à Landiras
Le feu qui « avait été mis en sommeil » depuis la mi-juillet Landiras en Gironde s’est rouvert mardi après-midi, dévorant plus de 6 000 hectares de forêt sur son parcours. Les autorités s’inquiètent de son évolution future à cause des mauvaises conditions météorologiques qui ne facilitent pas le travail des soldats du feu. Les pompiers ont dû faire face à plus de quarante départs de flammes dans la matinée de mardi, en Gironde mais restent néanmoins positifs puisque ces quarante départs de feu ont été contenus et maîtrisés.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi après-midi un renforcement du dispositif avec 1.000 pompiers désormais affectés à la lutte contre les flammes. Ils bénéficient en outre d’un support aérien.
Fermeture de l’autoroute A63
L’autoroute A63 qui relie Bordeaux à Bayonne est gravement menacée par le violent incendie. C’est un mur de fumée qui se dresse juste devant les automobilistes, au niveau du bassin d’Arcachon. La situation est si dangereuse que les autorités ont annoncé mercredi matin, lors d’un point presse auquel participait le poste du commandement de Landiras (Gironde), la fermeture de l’axe autoroutier à toute circulation.
L’autoroute A63 est donc fermée dans les deux sens, entre l’échangeur A660 (Arcachon) et la sortie 9 (Saint-Geours-de-Maremne). Le contournement est complété par l’A65. Il s’agit d’une décision qui pourrait avoir de graves conséquences, surtout en période estivale et à l’approche du week-end du 15 août.
Évacuation des riverains : 8000 personnes mises en sécurité
La situation est assez cruciale ce mercredi dans cette région du sud de la Gironde : le feu s’étend jusqu’au nord des Landes. L’incendie qui était « enterré » jusqu’à la mi-juillet, dans la région de Landiras et qui avait déjà brûlé 14.000 hectares de forêt, a repris avec une vigueur inégalée depuis l’après-midi de mardi. 6.000 hectares de forêt ont été balayés.
Alors que les flammes continuent de prendre de l’ampleur, ce sont plus de 8000 personnes qui ont été évacuées des communes de Saint-Magne, Belin-Beliet et Hostens. Ce chiffre a été communiqué par la préfecture de la Gironde aux environs de 16h mardi.
Belin-Beliet, qui a eu le triste record de commune la plus chaude de France il y a peu, est désormais une ville enveloppée dans un brouillard de fumée. La mairie met tout en œuvre pour coordonner les évacuations tout en rassurant les habitants.
40 incendies en Gironde sur la même journée !
Les pompiers ont dû gérer une quarantaine d’incendies mardi sur l’ensemble de la Gironde. Au total ce sont 500 pompiers qui étaient à l’œuvre mardi sur site avec l’appui de moyens aériens (deux canadairs et un dash). « L’aspect positif est que nous avons pu couvrir l’ensemble de ces 40 feux sans consommer la totalité de la surface, indique Marc Vermeulen. Cependant, à chaque fois, il mobilise des moyens cruciaux, et ensuite nous ne pouvons pas quitter la zone à cause du terrain tourbeux (qui favorise les départs de feu et devient impraticable pour les véhicule NDLR). Nous devons intensifier les renforts alors qu’il y a une tension au niveau national avec de nombreux incendies dans toute la France.
L’usure se fait sentir chez les hommes comme pour le matériel et le bilan n’est pas glorieux puisque ce sont 40 véhicules qui ne peuvent pas être utilisés depuis juillet alors que les pompiers en auraient bien besoin.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi midi qu’ils avaient « décidé de renforcer les moyens mis en place : plus de 1000 pompiers, neuf avions et deux hélicoptères bombardiers d’eau » luttent actuellement contre les flammes.