Constituant l’un des premiers symboles architecturaux de Bordeaux, le pont de pierre est une base pour tous les fabricants de cartes postales.
Avec plus de 200 ans d’existence, ce passage intercontinental a permis à la ville de se développer sur sa rive droite.
Origine du nom :
Comme l’ordonnateur de cette construction était Napoléon, le pont s’appela pendant très longtemps Pont Napoléon ! Cependant, bien que Bonaparte devait avoir une bonne part d’orgueil, ce n’est pas lui qui le nomma ainsi ;
A son ouverture, il fut baptisé pont « Louis XVIII ». Mais cela ne dura pas très longtemps. Sans doute en remerciement au grand empereur, son nom fût vite changé.
D’ailleurs, ce dernier n’a jamais pu participer à son inuaguration, puisque le pont fut achevé en 1822 et napoléon mourut en 1821.
Quant à la transformation de dénomination « pont de pierre » ..alors là…aucune source ne sait précisément dater et expliquer ce changement. Cependant, les bruits de couloirs racontent que …c’est le changement de direction de la part de la maîtrise d’ouvrage lors de sa construction qui est à l’origine de cette modification d’appellation.
Evolution du pont depuis 200 ans
Le chantier
° 1810 : Décision de la construction du pont.
° 1810 : Pose de la première pierre. Le pont est décidé d’être en bois, avec fondation en pierre et ossature métallique.
° 1815 : Arrêt des travaux (chute de l’empire napoléonien, financement à sec).
° 1819 : Reprise des travaux. Les financements sont, en partie, la société « Compagnie du pont de Bordeaux » chapotté par Mr Balguerie Stuttenberg ; Le pont sera en pierre.
Après le chantier :
° 1860 : Premier élargissement du pont.
° 1954 : Deuxième élargissement du pont (de 14,8m, il passe à 19 m).
° 2003 : Passage du tramway.
° 2018 : Le pont ne sera plus utilisé pour la circulation automobile (seulement piétons, vélos et tramway).
Le Saviez vous ?
° Les médaillons entre chaque arche devait contenir l’effigie de louix XVIII. Il n’en a jamais été
° Le pont devait être détruit pendant l’entre-deux-guerres, la deuxième guerre mondial le sauva de ce crime architectural
° Un péage fut installé après son ouverture afin de faciliter le remboursement de sa dette.
° Des hydroliennes électriques furent installé pour alimenter l’électricité de 300 familles. Malheureusement, ce fut juste une expérimentation . Cela s’arrêta en 2022
° LE pont de pierre est constitué de 17 arches : un arche pour chaque lettre de Napoléon Bonaparte. Mettons ça, biensûr, au fruit du hasard