Garonne passant par des villes pour se jeter dans la mer

La rivière Garonne est un fleuve important du sud-ouest de la France. C’est le deuxième plus long fleuve du pays (après la Loire) et il se jette dans le Golfe de Gascogne. Le fleuve a une longueur de 657 km. La Garonne est navigable pour les grands navires jusqu’à Bordeaux, où elle forme, avec la Dordogne, l’estuaire de la Gironde.

Le Golfe de Gascogne

 

Le golfe de Gascogne est un bras de mer situé entre le sud-ouest de la France et le nord-ouest de l’Espagne. Il fait partie de l’océan Atlantique et s’étend sur une superficie d’environ 140 000 km2. Le golfe de Gascogne est bordé à l’ouest par les côtes françaises et au sud par celles de l’Espagne. Les îles Britanniques se trouvent bien plus au nord du golfe. Le climat du golfe de Gascogne est tempéré, avec des hivers relativement doux et des étés chauds car il est réchauffé par le Gulf Stream. La région est connue pour ses vignobles et ses plages de sable fin. Le golfe de Gascogne est également un important lieu de pêche, avec une riche variété de poissons et de crustacés.

Océan atlantique avec un coucher de soleil dans lequel se jette la garonne

L’Océan Atlantique, destination finale de la Garonne

La Garonne se jette donc dans le Golfe de Gascogne à quelques kilomètres au nord-ouest de Bordeaux après avoir pris sa source dans les Pyrénées, golfe qui fait partie de l’océan Atlantique. L’océan Atlantique est le deuxième plus grand océan du monde, couvrant une superficie de 106,4 millions de km2. Il s’étend des côtes de l’Afrique du Nord jusqu’au sud de l’Amérique du Sud, et de l’Asie occidentale jusqu’aux îles Britanniques. L’océan Atlantique est divisé en trois zones géographiques : l’Atlantique Nord, l’Atlantique Sud et l’Atlantique Equatorial. La zone tempérée de l’océan Atlantique se situe entre les latitudes de 30 degrés nord et 55 degrés nord. C’est une zone de climat tempéré, avec des hivers relativement doux et des étés chauds car elle est réchauffée par le Gulf Stream.