Bordeaux est l’une des principales régions viticoles du monde et l’une des principales villes de France. Elle est située dans le sud-ouest du pays, le long de la Garonne. La Garonne est un fleuve du sud-ouest de la France qui se jette dans l’océan Atlantique. Le fleuve a toujours été une influence sur l’économie de la région bordelaise et possède beaucoup de zones pour des attractions touristiques.
Des Pyrénées à l’Atlantique
La Garonne est un fleuve majeur du sud-ouest de la France, prenant sa source dans les Pyrénées. Il se jette dans l’océan Atlantique à Bordeaux et dans le Golfe de Gascogne. Il prend sa source au dessus de Saint Girons dans les Pyrénées. Son principal affluent est l’Ariège. De là, elle s’écoule sur environ 800 km jusqu’à ce qu’elle atteigne l’Atlantique.
La source de la Garonne est sujette à interprétation. Si l’on en croit une tradition orale séculaire, elle prendrait sa source du côté espagnol des Pyrénées à environ 1800 mètres d’altitude. Là, dans les prairies dénommées Pla de Beret se situerait l’Uelh de Garona (Oeil de Garonne), une source désignée par les habitants du Val d’Aran comme la source qui donne naissance à la Garonne. Mais en 1932, mr Norbert Casteret émet une théorie intéressante à propos du Trou du Toro qui selon lui changerait de vallée par une résurgence située aux Uelhs de Joeu (Oeils du Juif). D’après lui cet affluent serait plus long et plus en altitude que la Garonne et l’on se tromperait sur la source réelle du fleuve. Enfin d’autres avancent que certains affluents (la Garonne occidentale ou arriu Garona del ruda ainsi que le Río Unhòla) pourraient être considérés comme source de la Garonne.
Quoiqu’il en soit, la Garonne prend sa source dans les Pyrénées espagnoles pour rejoindre la France et recevoir, tout au long de son parcours, de nombreux affluents. Nous écrirons prochainement un article à propos de ces affluents. On peut citer entre autres parmi les plus importants le Tarn, l’Ariège, le Lot, le Gers… Son bassin est de 270 000 km2 et compte environ 18 millions d’habitants.
La Garonne est une source économique importante
La Garonne est une fleuve très important de l’économie du sud de la France. Il est utilisé pour la navigation, la pêche et la production d’énergie hydroélectrique. Le fleuve abrite également plusieurs espèces de plantes et d’animaux, comme le saumon, la truite et le castor. De nombreuses destinations touristiques sont accessibles par le fleuve, notamment : Langon, Toulouse, Agen et Bordeaux.
En raison de sa longueur et de la beauté de ses rives, la Garonne est une destination populaire pour les amateurs de navigation de plaisance, qui peuvent voyager en canoë, en kayak ou en bateau à moteur le long de cette voie d’eau pittoresque. Le fleuve est également une destination populaire pour les amoureux de la nature en raison de la riche diversité de sa faune et de sa flore.
La Garonne : eau douce ou eau salée ?
Comme tous les fleuves continentaux, l’eau de la Garonne est de l’eau douce, et heureusement puisque de nombreuses villes sur son passage l’utilise pour l’arrosage ou pour l’eau potable. Cependant la question n’est pas si bête car, à cause des marées présentes dans l’estuaire de la Gironde (l’embouchure de la Garonne donc), il est parfois possible d’avoir un léger taux de salinité. En effet, le Mascaret qui est la vague formée par la rencontre entre l’eau salée de la marée et l’eau douce du fleuve, remonte la garonne sur de nombreux kilomètres au plus grand bonheur des surfeurs. On pourrait donc penser que l’eau de mer remonte le long de la Garonne lui conférant une certaine salinité. Et bien non, la vague du Mascaret est un phénomène d’onde. Ce n’est donc pas l’eau salée qui remonte mais simplement une onde à la surface de l’eau. Etonnant non ?!