agression sexuelle fete de la musique bordeaux 2022

C’est le genre d’histoire qui vient définitivement gâcher les moments de bonheur que nous pouvons avoir et qui pose, une fois de plus, question sur l’impunité dont peuvent se sentir investis les personnes qui, quotidiennement, agressent les femmes dans la rue. Ce sordide fait divers s’est déroulé le 21 juin place de la Bourse à Bordeaux lors de la Fête de la musique.

Quand la soirée d’été vire au cauchemar

Au départ, une intention somme toute classique pour 2 jeunes filles de 15 ans : sortir faire la fête et profiter des nombreux événements mis en place dans la cadre de la fête de la musique à Bordeaux. Selon les victimes c’était également l’opportunité de fêter leurs prochains 16 ans en même temps que l’arrivée de l’été le 21 juin. Mineures, leurs parents les avaient autorisées à sortir en compagnie d’un ami et d’un cousin. On pourrait aisément en conclure que, ainsi accompagnées, elles ne risquaient absolument rien.

Malheureusement, malgré le fait d’être en groupe, pendant qu’elles chantaient et dansaient place de la Bourse, un inconnu s’est approché pour se coller à l’une d’entre elles. Insistant, il se serait alors frotté de manière relativement indécente à elle, déclenchant une réaction de la part de l’ami qui aurait repoussé le jeune homme. Malgré cela, l’individu est revenu à la charge cette fois-ci en tentant une pénétration digitale malgré le short et les sous-vêtements de la victime. A la police, la deuxième adolescente a déclaré avoir subi les mêmes gestes de l’individu. Révoltées, les victimes sortent de la foule pour chercher un soutien des forces de l’ordre et courent vers les CRS postés aux alentours pour assurer leur mission de maintien de l’ordre.

Grâce aux indications et à la description de l’individu donné par les jeunes filles, les forces de polices bordelaises ont rapidement pu se coordonner par radio pour rechercher le jeune homme incriminé. Un équipage va mettre le grapin sur lui Porte de Bourgogne alors qu’il s’apprêtait à monter dans le tramway. Interpellé, l’individu est un ressortissant algérien d’une vingtaine d’années en situation irrégulière.

Lors de sa déposition il niera dans un premier temps s’être trouvé place de la Bourse mais une vidéo le montrant tout près des jeunes filles le force à admettre sa présence sur les lieux. Il continuera à nier les faits et à indiquer une bousculade non intentionnelle. Lors de son procès il jurera n’avoir rien fait et son avocat plaidera la recherche d’ADN infructueuse sur le short de l’adolescente. Une défense qui ne convaincra par le juge pour l’individu a, fort heureusement, été condamné à une peine de 18 mois de prison dont 8 fermes pour agression sexuelle sur mineure assortie d’une interdiction de territoire pendant 5 ans.

Cette condamnation vient mettre un terme aux agissements de cette personne mais nous ne saurons jamais combien d’autres victimes ont dû subir ses actes sans pouvoir se défendre ou le faire condamner. Nous apportons notre soutien à toutes les personnes victimes de tels agissements.

 

Si vous êtes témoins de faits délictueux ou êtes proches de victimes, encouragez les à porter plainte. Il n’y a que comme ça que nous pourrons arrêter les délits par trop nombreux qui se produisent chaque jour.