Ces derniers temps, l’économie de Bordeaux n’a cessé de se renforcer. Avant les années 2000, cette évolution était principalement attribuée au commerce du vin et au rôle de plaque tournante de la viticulture dans le pays. Cependant, elle est aujourd’hui tout aussi robuste grâce à ses autres secteurs commerciaux, à savoir ceux liés aux activités maritimes, aux questions environnementales et à la technologie.
Bordeaux : le pays viticulteur de renommée internationale
L’économie de Bordeaux repose principalement sur le vin, le bois, l’alimentation et le tourisme. L’industrie du vin est de loin le secteur le plus important de l’économie bordelaise. Bordeaux est célèbre pour la production de vins de grande qualité. La région s’étend sur 1 500 km 2, compte 500 000 acres de vignobles et plus de 100 appellations.
Le secteur du vin de Bordeaux est un leader mondial en termes de qualité, et son potentiel d’amélioration est immense. De nombreux vignobles n’ont pas encore été exploités et de nombreux experts prédisent qu’il existe également de nombreuses variétés inexploitées qui n’ont pas encore été découvertes et cultivées.
Bordeaux est historiquement l’un des principaux ports de commerce du monde, d’abord pour le vin, puis pour le charbon et le fer. Au Moyen Âge, Bordeaux était la plus grande ville de France, et elle est toujours la troisième plus grande région métropolitaine.
L’émergence des industries a bouleversé la tradition
L’économie de la région bordelaise a considérablement changé après le milieu du 20e siècle. Les métiers traditionnels de Bordeaux, comme la construction navale et le textile, ont progressivement décliné, tandis que des industries plus récentes ont fait leur apparition.
L’économie repose principalement sur les services (63,5%), l’industrie (31,6%) et l’agriculture (4,9%). Les principales industries sont l’agroalimentaire, la chimie et la pharmacie, les équipements électroniques, la construction navale.
La région de Bordeaux est l’un des cinq premiers exportateurs français avec 36 % des exportations françaises. La ville accueille également de nombreuses start-up, principalement dans les domaines des nouvelles technologies et du multimédia. Thomson Multimédia a ouvert l’un de ses principaux laboratoires de recherche à Bordeaux en 1999, avec 500 ingénieurs et chercheurs travaillant sur la télévision haute définition ainsi que sur la diffusion vidéo numérique.
Découvrez également notre article sur les meilleurs centres commerciaux à Bordeaux.